Entretenir ses chaussures de sport pour en finir avec les odeurs

26 octobre 2017

En enlevant vos chaussures de sport après une session d’exercice physique intense, nul doute que votre maison s’emplira d’une odeur pour le moins désagréable… Vous êtes gêné de marcher en chaussettes jusqu’au vestiaire après un cours collectif de fitness ou un entraînement de football en salle ? Pas de panique. Quand on fait du sport, on transpire. Il n’est donc pas étonnant que vos chaussures de sport finissent par sentir après quelque temps. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème, plutôt que de les transporter dans un sac plastique fermé comme si elles étaient contagieuses. Petit guide pour entretenir vos chaussures de sport !

Étape 1 : à la machine !

Avant d’asperger vos chaussures de sport de désodorisant, commencez par les mettre à la machine à laver. Ôtez les lacets et glissez vos chaussures dans une taie d’oreiller pour ne pas endommager votre machine à laver. Attention : consultez d’abord l’étiquette pour savoir si vos chaussures peuvent aller à la machine.

Étape 2 : laisser sécher

Laissez sécher vos chaussures de sport toutes propres dans un endroit sec et frais, de préférence à l’extérieur. Glissez-y du papier journal pour absorber toutes les odeurs ainsi que l’humidité. Surtout, n’enfilez pas vos chaussures avant qu’elles soient parfaitement sèches.

chaussures de sport

Étape 3 : bicarbonate to the rescue

Il est maintenant temps de saupoudrer vos chaussures de bicarbonate de soude. Oui, vous avez bien lu ! Ce produit polyvalent absorbera immédiatement les mauvaises odeurs : vous pouvez répéter le processus dès que vous aurez renfilé vos chaussures. Le but n’est évidemment pas de vous créer un bain de pieds au bicarbonate !

Étape 4 : les odeurs sont tenaces ?

Si vos chaussures de sport sentent encore après ces 3 étapes, il est temps de prendre des mesures drastiques :

  • Mettez-les plusieurs heures au congélateur.
  • Remplissez deux chaussettes de litière pour chat et glissez-les dans vos chaussures.
  • Déposez quelques tranches de pommes dans le fond de vos chaussures de sport et attendez une nuit.

Bonne chance !