Le coureur cycliste Richie Porte ne jure que par… la natation

20 juillet 2017

Les sportifs de haut niveau possèdent une capacité d’endurance à en faire pâlir plus d’un. Ils enchaînent les accélérations sur le terrain de foot durant 90 minutes, frappent la balle de tennis à plus de 200 km/h au-dessus du filet ou pédalent sous un soleil de plomb à travers les cols et les pentes de 6 %. Bien entendu, ces prestations ne seraient pas réalisables sans une condition physique en béton. Pour entretenir celle-ci, les sportifs professionnels pratiquent donc une combinaison de plusieurs sports variés. Prenons l’exemple du coureur cycliste Richie Porte. Afin de rester en forme, cet ambassadeur de la marque Speedo engrange un maximum de longueurs de piscine dès qu’il en a l’occasion. Voici un aperçu des avantages offerts par un entraînement de natation selon Porte.

Le cyclisme demande une force incroyable

Le cyclisme est une discipline exigeante envers le corps. Il améliore considérablement la capacité d’endurance, mais demande de puiser un maximum de force dans les jambes et de transmettre celle‑ci au haut du corps par l’intermédiaire du bassin. Les muscles du tronc et du bassin ne sont donc pas épargnés par les coups de pédale. Afin de renforcer ces muscles, il n’existe pas meilleur exercice que les mouvements horizontaux de la natation. La nage est en effet un sport complet qui sollicite tous les grands groupes de muscles du corps humain.

Les accessoires Speedo indispensables selon Richie Porte

Le papillon est un style de nage particulièrement adapté aux coureurs cyclistes tels que Richie Porte, car il permet de muscler les muscles du haut du corps. En utilisant des palmes Biofuse® Training, vous créez une résistance à l’eau encore plus forte et musclez d’autant plus les muscles des jambes. Lors de ses séances d’entraînement, Porte utilise également une planche de natation Kickboard pour concentrer les efforts sur ses jambes ainsi qu’un pull buoy. Ce dernier accessoire se place entre les jambes, de sorte que les bras font le gros du travail.

natation

La nation, de nombreux avantages pour les coureurs cyclistes

Richie Porte a démarré sa carrière de sportif en tant que nageur, avant de pratiquer le triathlon et plus tard le cyclisme. Son parcours explique donc l’enthousiasme dont il a fait preuve à l’idée de développer au nom de Speedo des programmes d’entraînement spécialement conçus pour les coureurs cyclistes. Pour y parvenir, Porte a pu compter sur l’aide du nageur de haut niveau Mark Foster. Ce premier explique : « Selon moi, le principal avantage de la natation est le gain d’endurance qu’elle offre. Depuis que j’ai ajouté la natation à mon programme d’entraînement, ma condition s’est améliorée et cela se répercute sur mes prestations durant les courses cyclistes. »