Le fitness pour enfants : une idée à creuser ?

19 octobre 2017

Les discussions vont bon train à ce sujet : le fitness est-il mauvais pour les enfants ou parfaitement inoffensif ? Il n’est pas facile de donner une réponse simple à cette question. Dans cet article, nous vous en expliquons les différentes nuances.

Les enfants et le fitness : à partir de quel âge ?

La plupart des clubs de fitness restreignent leur accès aux personnes de plus de16 ans. Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour pouvoir s’exercer. En Belgique, les enfants sont pour ainsi dire absents des salles de fitness, mais aux États-Unis, il existe des clubs de fitness uniquement dédié aux enfants. Ils peuvent y réaliser toutes sortes d’exercices, ludiques ou non. Parfois, ils font même appel à des jeux vidéo pour entraîner les enfants. Quant à savoir si cette tendance arrivera un jour en Belgique, seul l’avenir nous le dira.

L’entraînement de puissance pour les enfants : limité au poids du corps

Évidemment, il n’est pas nécessaire de se rendre au club de fitness pour faire de l’exercice. Il est tout à fait possible de faire de l’entraînement de puissance à la maison. Beaucoup sont d’avis que ce dernier peut freiner la croissance lorsqu’il est pratiqué à un jeune âge, et qu’il est mauvais pour les articulations. D’autres estiment qu’il est absolument sans danger. Dans le doute, mieux vaut ne pas donner des poids trop lourds à vos enfants pour s’entraîner. Si vous pensez que votre enfant est physiquement prêt pour de l’entraînement de puissance, le poids de son corps sera suffisant pour effectuer tous les exercices. Proposez-lui de faire des pompes ou des tractions sur une barre en métal.

fitness enfants

Optez pour un accompagnement professionnel ou des styles sportifs ludiques

Lorsqu’une activité implique des enfants, la prudence est de mise. Demandez toujours conseil à un entraîneur professionnel ou à un médecin sportif avant d’encourager votre enfant à faire du fitness. Par ailleurs, il est aussi bon de développer les muscles de vos enfants en pratiquant des sports ludiques. L’escalade, le trampoline ou la gymnastique les rendront forts, tout en mettant principalement l’accent sur le plaisir. Et dans le fond, c’est tout ce qui compte, n’est-ce pas ?