Ski de fond ou marche nordique ? Choisir le sport qui vous convient !

8 décembre 2017

Vous aimez vous perdre dans la nature et faire travailler vos jambes ? Pourquoi ne pas allier ces deux plaisirs lors de vos séances de sport ? Oui, mais… encore faut-il en choisir un ! Pour ce faire, il vous faudra considérer les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, comme le ski de fond ou la marche nordique. Ces deux sports peuvent être pratiqués à tous les niveaux — en effet, même en tant que débutant vous pouvez y trouver une certaine forme de satisfaction — mais offrent des avantages et des défis bien différents. Vous désirez découvrir si le ski de fond ou la marche nordique sont faits pour vous ? Lisez donc ce qui suit !

Ski de fond : des muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence 

Lorsque vous faites du ski de fond  que ce soit sur un terrain plat ou de légères pentes  vous utilisez des muscles que vous n’avez pas lhabitude de solliciter au niveau du dos, des épaules et des brasCe n’est d’ailleurs en général que le lendemain que vous vous rendez en général compte de leur existence, surtout si vous n’êtes pas entraîné. Bien que la marche nordique soit un très bon entraînement, elle n’est toutefois pas aussi physique que le ski de fond. Les adeptes de la marche nordique utilisent principalement leurs bras. Si vous maniez les bâtons de marche nordique correctement, vous propulserez votre corps en avant et stimulerez particulièrement vos triceps. 

sports d'hiver

Marche nordique : se remettre en forme et le rester 

Nous ne désirons pas tous faire du sport pour développer notre masse musculaireMaintenir une bonne condition physique est aussi important. Parfois, il est même préférable d’éviter les activités trop physiques, après une blessure par exemple. Bien que le ski de fond soit un sport à faible impact  c’est-à-dire qui renforce les muscles et les articulations, sans exercer de pression excessive  la marche nordique est pourtant un meilleur choix si vous désirez simplement rester en formeEn effet, ce sport induit une rotation du buste qui rend votre dos plus flexible et réduit les tensions dans vos épaules et votre nuque. 

Brûle-graisse : queest le meilleur sport ? 

Votre objectif principal est de brûler un maximum de calories et de graisses durant vos séances de sport Optez alors pour le ski de fondQue vous fassiez du ski de fond pour le plaisir ou en semiprofessionnel, vous brûlez énormément de calories sur les planches. Bien que la marche nordique soit très bonne pour la santévotre dépense calorique n’est que 20% plus élevée que lorsque vous marchez à un rythme normal et donc bien moins élevée que lorsque vous pratiquez du ski de fond.