Running & Trail

Conseils en or pour s’entraîner avant son premier triathlon

Le triathlon combine natation, cyclisme et course à pied, offrant un défi extrême. Pour réussir votre premier triathlon, une bonne préparation est essentielle. Cet article fournit des conseils pour vous aider à bien vous préparer.

Entrainement pour un triathlon : par où commencer ?

Si vous avez décidé de participer à un triathlon, cela aura un impact sur votre temps libre. Chaque semaine, vous devrez rapidement vous entrainer pendant une dizaine d’heures soigneusement planifiées. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Entrainez-vous progressivement
  • Fixez-vous des objectifs réalistes
  • Faites suffisamment varier les séances d’entrainement
  • Évitez de tomber dans la routine
  • N’oubliez pas de vous détendre

Programme d’entrainement à un triathlon : l’importance de la fréquence cardiaque

Un moniteur de fréquence cardiaque se révèle indispensable pendant vos séances d’entrainement. Pour atteindre de bons résultats, vous devez en effet vous entrainer en respectant votre fréquence cardiaque cible. Pour améliorer votre condition physique, il est par exemple nécessaire de vous entrainer entre 70% et 80% de votre fréquence cardiaque maximale. Un pourcentage plus faible ou plus élevé ne vous donnera pas les résultats escomptés.

Utilisez un carnet d’entrainement

Mesurer, c’est savoir. Cette maxime est particulièrement pertinente lorsque vous vous entrainez pour un triathlon. Rassemblez autant d’informations que possible et indiquez le nombre de kilomètres que vous avez nagé, roulé et couru. Cela demande beaucoup de travail, surtout au début, mais vous en récolterez bien vite les fruits. Un carnet d’entrainement vous donne un aperçu clair de l’avancement de votre préparation et fait aussi office de mécanisme de contrôle. Il importe surtout de respecter votre programme d’entrainement à 100%.

Premier triathlon : alimentation et repos

La préparation de votre premier triathlon va de pair avec un programme d’entrainement bien pensé. Mais l’alimentation et le repos occupent une place tout aussi capitale. Votre corps étant mis à rude épreuve, il convient de ne pas négliger les phases de récupération. Suivez un programme d’alimentation équilibré et varié, afin de compléter vos réserves en énergie. En outre, il faut inclure suffisamment de jours de repos dans votre plan d’entrainement.

Conseil : n’oubliez pas d’écouter votre corps. De cette façon, vous évitez les blessures et excès et ne terminez pas vos séances exténué. Ne perdez jamais de vue votre objectif : être en condition parfaite pour le départ !

Click & Collect

Retrait en 2h

Échanges et retours

Vous avez 15 jours pour changer d'avis

Aide & contact

A votre service