Sports de glisse
Les différentes sortes de pistes de ski et leurs couleurs
Vous partez bientôt au ski ? Pour rentrer sain et sauf, choisissez les pistes en fonction de leur difficulté. Sauf si vous êtes prêt à dévaler les pentes les plus raides comme un James Bond intrépide !
Les couleurs des pistes de ski en dehors des sentiers battus
Les pistes marquées donnent une indication relative du degré de difficulté. Relative pour deux raisons : tous les pays n’emploient pas les mêmes normes de classification de leurs pistes de ski et les domaines skiables notent eux-mêmes les couleurs. Pour attirer un large public, ils se montrent parfois un peu trop permissifs.
Plusieurs types de pistes de ski
Toutefois, le système des couleurs offre un bon point de repère. Il répartit les différentes sortes de pistes de ski comme suit :
- Pas de couleur ou blanche : simple comme bonjour. Ces pistes sont parfois appelées avec condescendance ‘pistes pour les bébés’. Vous avez déjà le vertige lorsque vous portez des talons ? Dans ce cas, cette piste est pour vous !
- Verte : facile et plate, avec quelques pentes courtes. La piste de ski des débutants qui prennent encore leurs virages en équipe. Un supplice pour vos genoux, mais ça freine bien. Pratique, car vous rencontrerez parfois des randonneurs sur ces pistes…
- Piste bleue : la piste de ski ‘normale’ avec un degré de difficulté moyen. Bien pour les débutants qui s’ennuient sur les pistes vertes. Bien également pour les skieurs récréatifs qui aiment descendre tranquillement.
- Piste rouge : idéale pour les skieurs de niveau avancé. Cependant, gardez à l’esprit que le degré de difficulté des pistes de ski rouges varie énormément : de pentes très raides avec quelques obstacles à peine à des pentes relativement douces parsemées de multiples bosses.
- Piste noire : un défi, même pour les skieurs confirmés. La piste de ski préférée des casse-cou et des mordus de vitesse, pour qui le domaine skiable est un vaste terrain de jeu blanc.
Conseils si vous avez peur sur la piste de ski
Pour une raison ou pour une autre, vous arrivez tout de même sur une piste de ski qui vous donne les mains moites et vous fait claquer les genoux ? Ces conseils vous permettront de garder la tête froide :
- Ecoutez votre peur et restez dans la situation. A un moment donné, la peur s’éteindra d’elle-même.
- Dites-vous qu’il n’y a pas de mal à avoir un peu peur. Sans peur, vous risqueriez de jouer les cascadeurs.
- Concentrez-vous sur votre respiration : respirez calmement en utilisant votre ventre.
- Descendez la piste de manière aussi contrôlée que possible et ne regardez pas trop loin devant vous.
- Vous n’osez vraiment plus skier ? Dans ce cas, descendez à pied, prudemment, sur le côté.
Click & Collect
Retrait en 2h
Échanges et retours
Vous avez 15 jours pour changer d'avis
Aide & contact
A votre service