Sports de glisse
Acheter des skis : les 5 erreurs les plus fréquentes
Optimisez votre expérience en montagne en évitant ces 5 erreurs courantes lors de l'achat de skis. Choisissez le matériel adapté pour un plaisir optimal sur les pistes de ski.
1. ACHETER DES SKIS QUI NE CORRESPONDENT PAS À VOTRE NIVEAU
Vous êtes débutant, expérimenté ou confirmé ? Votre niveau est un critère important au moment de l’achat. C’est pourquoi de nombreux skieurs optent pour des skis tout terrain, adaptés à tout type de pistes et offrent le confort nécessaire. De plus, ils sont légèrement plus larges que les autres skis, ce qui permet d’aborder plus de types de piste. Mais si vous souhaitez faire des jumps et des tricks au snowpark, ou faire du hors-piste, mieux vaut plutôt choisir des skis de freeride ou free style.
2. ACHETER DES SKIS DE LA MAUVAISE LONGUEUR
Vous comptez acheter des skis ? Sachez que la longueur de ceux-ci à une certaine importance. Comment savoir s’il vaut mieux acheter des skis longs ou courts ?
Les skis longs
- Pour les skieurs expérimentés qui aiment la vitesse
- Pour les téméraires faisant du hors-piste
- Pour qui aime le freestyle
Les skis courts
- Idéal pour les débutants
- Pour ceux qui préfèrent les virages courts et rapides
- Pour les skieurs qui aiment la tranquillité
3. ACHETER DES SKIS NON ADAPTÉS À VOTRE TYPE DE GLISSE
Quel type de skieur êtes-vous ? Il s’agit d’une question importante à laquelle il vous faudra répondre avant de vous rendre au magasin. Trois types de glisse sont très répandus parmi les skieurs :
- Le style polyvalent : Vous skiez sur les pistes, calmement. Vous commencez sur les pistes vertes et progressez vers les pistes rouges, et éventuellement noires.
- Le style freestyle : vous aimez les jumps au snowpark et privilégiez les pistes rouges et noires.
- Le style freeride : vous n’avez pas peur de faire du hors-piste et trouvez votre bonheur sur les pistes les plus difficiles.
4. LES FIXATIONS MAL RÉGLÉES
Les fixations constituent le lien entre vos pieds et vos skis. Il est essentiel qu’elles soient ajustées correctement et que les chaussures s’y adaptent parfaitement. Cela dépend beaucoup de votre centre de gravité. Celui –ci tend à être plus bas chez les femmes, ce qui a une influence sur la manière de placer les fixations. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel !
5. NE PAS ENTRETENIR SES SKIS
Pour glisser agréablement sur les pistes, vous avez besoin de skis en parfait état. Mieux vaut les avoir nettoyés avant et après votre séjour au ski (le fartage). Il peut également être nécessaire de les faire entretenir pendant vos sports d’hiver, par exemple si vos skis ont été endommagés par des pierres ou des cailloux.
Click & Collect
Retrait en 2h
Échanges et retours
Vous avez 15 jours pour changer d'avis
Aide & contact
A votre service