Accessoires, bien-être et santé

Comment calculer votre IMC ?

L’IMC en Belgique grimpe en flèche. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 89 pour cent des femmes belges seront d’ici 2030 en surpoid. Calculez votre indice de masse corporelle pour savoir si vous êtes dans la zone à risque.

Pourquoi calculer l’IMC ?

L’excès de poids prend des proportions inquiétantes en Belgique. Résultat : de graves problèmes de santé et inévitablement des frais liés aux soins. La bataille contre la graisse et le sucre, par exemple en imposant une taxe sur les produits mauvais pour la santé, est l’une des mesures que peut prendre le gouvernement pour empêcher l’obésité. Vous obtenez un bon IMC en suivant un régime alimentaire adéquat, en faisant du sport et en adoptant un bon rythme de sommeil.

Comment parvenir à un bon IMC ?

La formule du calcul de l’IMC a été inventée au dix-neuvième siècle par le belge Adolphe Quetelet, le père de la statistique. Pour évaluer l’IMC, vous devez diviser votre poids (en kilogrammes) par votre taille au carré (en mètre). Par exemple, vous mesurez 1,70 m et vous pesez 72 kg, cela donne :

72/1,702 = 72/2,89 = 24,91

Selon le tableau de l’IMC, vous êtes en bonne santé si le résultat obtenu se situe entre 18,5 et 25. Vous êtes en surpoids entre 25 et 30, vous êtes obèse au-delà des 30.

Ne pas prendre l’IMC trop au sérieux

L’IMC est une mesure pour l’obésité, mais le calcul n’est pas entièrement fiable. Le tableau IMC donne une indication sur votre poids par rapport à votre taille. Mais il ne considère par le rapport entre la masse musculaire et la graisse corporelle. Certains auront un bon IMC mais mangent trop de graisse, et risquent de développer des problèmes de santé. L’IMC des sportifs avec une grande masse musculaire est d’ailleurs souvent trop élevé dans le tableau. Pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants, la formule du calcul de l’IMC n’est pas d’application. Sur le site de l’INPES en France, vous trouverez de plus amples informations pour connaître l’IMC des enfants.


Click & Collect

Retrait en 2h

Échanges et retours

Vous avez 15 jours pour changer d'avis

Aide & contact

A votre service