Cycle & mobilité urbaine

Le meilleur entraînement sportif pour les cyclistes ? la natation !

Durant la célèbre course cycliste, considérée comme l’une des épreuves sportives les plus coriaces, vous pouvez admirer d’incroyables performances et revirements de situation sur deux roues. Pour maintenir cette condition, il faut se mettre à l’eau.

Richie Porte : « La natation est fantastique pour rester en forme »

Le cycliste australien Richie Porte a une vision parfaite de ce que représente l’entraînement sportif avec du vélo et de la natation. Il court actuellement avec nos compatriotes Philippe Gilbert et Greg van Avermaet pour le BMC Racing Team, mais il était auparavant un nageur professionnel et un triathlète. Il aime toujours autant nager, car il connaît les avantages de cette discipline :

  • Elle permet de développer toute la base musculaire ;
  • Elle ne force pas sur les articulations ;
  • Elle possède des vertus très relaxantes pour le mental ;
  • Elle améliore la respiration profonde.

‘Speedo Fit’ grâce aux schémas d’entraînement

En collaboration avec Speedo et le nageur anglais Mark Foster (détenteur du record mondial et multiple médaillé), Richie Porte a conçu plusieurs schémas d’entraînement pour cyclistes sous le slogan « There’s fit and there’s Speedo Fit ».

Citons par exemple la pyramide de la respiration, une séance d’entraînement de 1 heure qui combine le crawl, la brasse sportive et classique, permettant d’augmenter la capacité pulmonaire.

Speedo et les deux athlètes ont donc créé quinze programmes d’entraînement pour la piscine. Pensez à ces quelques conseils de Porte et Foster lorsque vous commencez votre séance :

  • Ne suivez pas un ordre précis et alternez les différentes nages, distances et programmes d’entraînement. Vous travaillez toutes les parties du corps nécessaires et vous pouvez vous concentrer sur des objectifs précis.
  • Variez votre rythme du plus calme au plus soutenu.
  • Défoulez-vous : après une longue journée sur le vélo, munissez-vous d’une planche et filez sur l’eau en brasse (uniquement le mouvement des jambes) pour une récupération active à une faible intensité.
  • Utilisez des palmes de natation : vous progressez plus vite dans l’eau et vos jambes sont mises à l’épreuve en raison de la forte résistance.

Comment gérer votre propre condition ?

Vous souhaitez également pouvoir rouler plus vite et plus efficacement ? Suivez l’un des entraînements de natation du programme Speedo et découvrez à quel point les deux sports se complètent. Jetez un œil dans le catalogue Speedo Fit pour trouver le maillot et les accessoires adéquats comme des lunettes de natation.

Click & Collect

Retrait en 2h

Échanges et retours

Vous avez 15 jours pour changer d'avis

Aide & contact

A votre service