Randonnée & sports d'extérieur
L’escalade en salle : aussi pour les débutants ?
Vous adorez vous lancer de nouveaux défis ? Avec une pointe d’adrénaline ? Alors l’escalade est certainement un sport qui vous convient. Sport réservé aux pros ? Certainement pas ! Peaufinez votre technique à votre rythme et atteignez des sommets !
Relax, take it easy
Lorsque vous commencez, il vous faudra naturellement un peu de temps avant de tout maîtriser. Mais les débutants apprennent vite et peuvent devenir, avec le temps, d’excellents grimpeurs. Mais comment ? Mieux vaut commencer par l’escalade en salle, plus facile que l’escalade en falaises. La méthode idéale pour apprendre à grimper en salle est le « top rope ». Dans cette technique de grimpe, la corde est fixée au plafond. Ainsi, lorsque vous chutez, vous êtes toujours bien attaché à la corde.
Safety first
Dans une salle d’escalade, il existe des voies de différents niveaux. Les prises d’une même voie ont toutes la même couleur. Chaque voie a son propre niveau de difficulté. Au-dessus de chaque voie pend une corde à laquelle vous pouvez vous attacher en toute sécurité.
Avant de commencer à grimper, il est primordial de tout connaître en matière de sécurité et la technique. Dans presque toutes les salles, il existe des murs pour débutants où vous pouvez apprendre le b.a.-ba de l’escalade.
Grimper, c’est apprendre à bouger
Peu de grimpeurs suivent un schéma structuré. À première vue, cela pourrait sembler un peu déraisonnable, mais il n’en est rien ! En grimpe, il n’y a pratiquement jamais deux mouvements identiques. La combinaison des prises n’est jamais la même. Vos derniers mouvements, votre fatigue éventuelle et d’autres facteurs externes font également que vous ne réalisez jamais deux mouvements de la même façon. Le secret de la grimpe ? Ne mémorisez rien, mais apprenez à bouger votre corps. En tant que débutant, ne définissez aucun programme avec des exercices spécifiques.
Grimper, pour le plaisir
Tout débutant doit s’entraîner le plus possible : c’est en forgeant qu’on devient forgeron… Essayez donc de grimper au minimum deux fois par semaine. Les débuts sont très importants, parce c’est à ce moment-là que vous apprenez les bases sur lesquelles vous vous appuierez par la suite. Et n’oubliez surtout pas de bien choisir votre matériel d’escalade !
Click & Collect
Retrait en 2h
Échanges et retours
Vous avez 15 jours pour changer d'avis
Aide & contact
A votre service