Natation et sports d'eau
Natation : quels sont les muscles sollicités?
La natation est un sport complet et sain, bénéfique pour le corps et l'esprit. Elle tonifie les muscles sans impact sur les articulations, idéale pour se détendre et améliorer sa forme physique.
Les muscles sollicités par la pratique de la natation
Varier les nages durant vos entraînements hebdomadaires est idéal. De cette manière, vous ne vous lassez pas trop vite et prolongez votre entraînement avec plaisir. De plus, vous sollicitez ainsi plusieurs groupes musculaires.
- La brasse renforce les bras et les pectoraux.
- Le crawl renforce les bras et les épaules.
- Le dos crawlé renforce les abdominaux.
Vous aimez les défis ? Initiez-vous au papillon : une technique de nage complexe, mais excellente pour tout le haut du corps.
Si vous ne souhaitez travailler que les bras, nagez sans utiliser les jambes.
Ni courbatures, ni de blessures
Si l’on compare la natation à un sport comme la course, on constate que le poids du dos ne pèse pas sur les articulations. Vous flottez dans l’eau, ce qui réduit presque à néant le risque de courbatures ou de blessures. Pas de souci avec un genou enflammé ou un tendon d’Achille endolori.
Renforcer sa condition physique
Nager n’est pas seulement une excellente manière de se muscler. Avec un entraînement régulier, vous contribuez également à renforcer votre condition physique générale. Pour engranger des résultats, un entraînement régulier est nécessaire, à un rythme de 3 sessions par semaine. Vous pouvez bien sûr alterner la natation avec un autre sport.
Conseil : fixez-vous des objectifs réalistes et commencez progressivement. Prendre des cours particuliers avec un spécialiste est idéal pour peaufiner votre technique et bénéficier d’un programme sur mesure.
Click & Collect
Retrait en 2h
Échanges et retours
Vous avez 15 jours pour changer d'avis
Aide & contact
A votre service