Accessoires, bien-être et santé

Tout ce que vous devez savoir sur la nutrition sportive

Les sportifs d'aujourd'hui suivent des régimes stricts, comme le pain aux céréales promu par les frères Borlée, adaptés à leur entraînement, avec consultation régulière de médecins et diététiciens.

Qu’est-ce que la nutrition sportive ?

Les termes « nutrition sportive » sont utilisés dans tous les schémas alimentaires afin d’optimiser les performances des sportifs. Il s’agit bien plus que des vitamines, des barres de protéines, des préparations et autres compléments alimentaires. Dans la plupart des cas, cela concerne la nutrition sportive physique, mais il existe également la nutrition sportive mentale, comme la caféine qui permet de mieux se concentrer pendant une partie d’échecs ou de tir à l’arc par exemple.

Les recommandations alimentaires actuelles

La pyramide alimentaire constitue la base d’un régime équilibré. Les sportifs ont donc tout intérêt à l’utiliser aussi. Certains éléments essentiels diffèrent toutefois.

Il est important que le sportif mange suffisamment de glucides, de préférence sous la forme d’amidon. Vous les trouverez dans beaucoup de fruits et légumes, dans les pâtes, le pain, les tortillas et les haricots.

Pour garantir un régime adéquat, vous devez aussi tenir compte du timing. Il est plus efficace de manger les glucides au petit déjeuner et directement après l’effort. Les médecins et diététiciens pourront vous conseiller le meilleur schéma alimentaire adapté au sport que vous pratiquez.

Suppléments de nutrition sportive

Les suppléments alimentaires sont particulièrement utiles si vous avez besoin d’un regain d’énergie ou de plus d’hydratation. Durant l’activité sportive, les aliments ‘classiques’ ne sont parfois pas disponibles ou se révèlent moins pratiques. Vous devez toutefois vous demander si ces produits sont vraiment efficaces. Faites également attention au taux de matières grasses des suppléments.

Quelques exemples de suppléments alimentaires :

  • Boissons désaltérantes ;
  • Boissons de réhydratation ;
  • Boissons énergétiques ;
  • Des repas liquides ;
  • Des gels glucidiques ;
  • Des barres énergétiques.

Aides ergogènes

Besoin d’un autre coup de pouce ? Il a été prouvé que la créatine, la caféine et le bicarbonate permettent d’améliorer les performances. Appelés aides ergogènes, ils apportent des substances alimentaires en une concentration bien plus élevée que les aliments naturels. Il ne faut donc pas en abuser. Ils ne conviennent pas à tout le monde ni à toutes les disciplines sportives.

Click & Collect

Retrait en 2h

Échanges et retours

Vous avez 15 jours pour changer d'avis

Aide & contact

A votre service