Sports de glisse
Utiliser les différents types de remontées mécaniques ski : nos astuces !
Les remontées mécaniques sont à votre disposition dans toutes sortes de types et de dimensions. Nous avons repris les principales et nous vous donnons des conseils pour parvenir au sommet sain et sauf.
Télésièges : pratiques et confortables
Les télésièges sont de loin les remontées mécaniques les plus courantes. Ils sont pratiques à utiliser, confortables et ils offrent une grande capacité. Généralement, quatre à six skieurs peuvent y prendre place. De plus, les télésièges empruntent des itinéraires longs et raides qui ne sont pas praticables pour les téléskis, par exemple. Dans certains cas, un petit toit en plastique protège de la neige et du vent. Voici comment prendre un télésiège :
- Glissez jusqu’à la ligne rouge.
- Attendez que le siège arrive et asseyez-vous.
- Abaissez la barre de sécurité.
Lorsque vous êtes arrivé à destination, levez-vous et glissez simplement sur la petite pente prévue à cet effet.
Conseil : Vous êtes un skieur ? Dans ce cas, vous pouvez simplement vous installer sur le télésiège sans ôter vos skis. Les snowboarders doivent détacher l’une de leurs chausses avant de prendre place sur le télésiège.
Téléphériques
Les téléphériques sont des cabines utilisées sur les grands domaines skiables. Ils offrent une très grande capacité (parfois jusqu’à 200 personnes) et permettent de parcourir rapidement de longues distances. Les panoramas peuvent être époustouflants, par exemple lorsque vous vous dirigez vers un glacier. Tenez compte du fait que vous devez enlever vos skis ou votre snowboard et les prendre à la main avant de monter dans la cabine.
Téléskis ou tire-fesses
Les téléskis sont présents sur tous les domaines skiables. Ils sont utilisés pour les courtes distances et sur les pistes peu pentues. Les téléskis sont également appelés ‘tire-fesses’. La barre de fer est munie d’une ‘galette’ que vous devez glisser sous vos fesses. Tandis que vous tenez la barre, vous êtes tiré vers le haut de la piste. Il faut un peu s’exercer pour maîtriser la technique. L’arrivée, notamment, n’est pas évidente car vous devez en même temps retirer la galette qui se trouve sous vos fesses, lâcher la barre et veiller à rester debout.
Télécordes : un phénomène à part dans le monde des remontées mécaniques
Au pied des domaines skiables, vous pouvez aussi emprunter des ‘télécordes’. Comme le nom l’indique, vous vous tenez à la corde et vous glissez lentement vers le haut. Ce système ne convient qu’aux pentes très douces et il est utilisé pour des pistes de ski faciles.
Click & Collect
Retrait en 2h
Échanges et retours
Vous avez 15 jours pour changer d'avis
Aide & contact
A votre service